// Vous lisez...

Travaux Scientifiques

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2015.

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des événements enregistrés au cours de l’année 2015 à Dinastro.

Chaque mois, nous établissons un planning des événements observables depuis notre site de Visker, grâce aux informations provenant d’OccultWatcher. Ensuite, les observations sont faites en fonction des conditions météo, et des disponibilités des observateurs. Pour chaque événement enregistré, nous transmettons un rapport d’occultation (positif ou négatif) à Planoccult.

Au cours de l’année 2015, nous avons transmis 14 rapports d’occultations à Planoccult. Cinq occultations positives et neuf négatives ont été enregistrées :

Pour illustrer l’utilité de ces observations d’amateurs destinées à la communauté des astronomes professionnels, voici le résultat de l’exploitation des données pour deux de ces événements :

Occultation par 1114 Lorraine du 2 décembre 2015 :

Neuf observateurs ont observé cette occultation à différents endroits situés en France et en Suisse. Les cordes n°5 et 6 de l’image ci-dessous représentent les observations faites par Gérard et Jean-Jacques respectivement depuis Visker et Lourdes. On voit que l’ensemble de ces observations ont permis d’estimer les dimensions de cet astéroïdes à 87,3 x 70,1 km. :

Pour cette occultation, les mesures effectuées à Dinastro on été faites à l’aide du Logiciel Winscan, développé par Christoph Flohr.

Quelques images prises à l’observatoire de Visker lors de cette occultation, sont visibles en cliquant ci-dessous :
- Champ de l’occultation 1114 Lorraine
- Partie du scan montrant l’extinction de lumière
- Plot de réduction montrant la courbe de lumière

L’intégralité des mesures concernant cette occultation sont visibles sur le site d’Euraster, en cliquant ici : 1114 Lorraine.

Occultation par 409 Aspasia du 20 août 2015 :

Six observateurs repartis en France en Suisse et en Italie ont observé cette occultation positive.
La corde n° 6 de l’image ci-dessous représente l’observation faite par Gérard et Jean-Pierre à Visker.
L’ensemble de ces observations ont permis de mesurer un diamètre de 166,1 km pour cet astéroïde :

L’intégralité des mesures concernant cette occultation sont visibles sur le site d’Euraster, en cliquant ici : 409 Aspasia.

Pour plus d’infos , l’ensemble des mesures d’occultations d’étoiles par des astéroïdes effectuées par des astronomes amateurs en 2015, sont visibles ici : Résultats 2015.

En complément d’informations, le principe du Drift-Scan appliqué aux occultations d’étoiles par les astéroïdes est décrit ici par Philippe Deverchère : Méthode de drift-scan.

Il est aussi possible de tenter cette aventure en observation visuelle, comme expliqué ici : Travaux sur les astéroïdes.

Commentaires