// Vous lisez...

Manifestations

Compte rendu fête de la science 2017

Notre soirée publique du 13 octobre 2017, organisée dans le cadre de la fête de la science a été une réussite. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes.

4 télescopes étaient à la disposition des visiteurs :
- Le T305 de ne notre observatoire, piloté par Gérard Vaudescal (notre président.)
- Le C8 de Jean-Jacques Castellani, installé avec une caméra Watec permettant de suivre en direct sur écran d’ordinateur, les objets du ciel profonds pointés avec le télescope.
- Le C11 de René Yken, avec monture Eq6 Goto, permettant de faire de l’observation visuelle à l’oculaire.
- Mon T254 (Newton équatorial motorisé en AD) permettant de faire de l’observation visuelle également.

En plus de nous quatre, trois autres animateurs du club (Gilbert Buono, Pascal Dubarry et Marine Prudence) étaient présents également pour expliquer le ciel et les constellations aux visiteurs, à l’aide de lasers. Ce qui porte à 7, le nombre d’adhérents du club présents.

Le Ciel a été parfaitement dégagé tout au long de la soirée.
Nous avons pu montrer aux visiteurs la planète Saturne avec 4 de ses satellites (Titan, Rhéa, Dioné et Téthys) aussi bien en visuel, que sur l’écran d’ordinateur du C8.
Nous avons observé de nombreux objets du ciel profond :
Les amas globulaires M13 et M15, les nébuleuses M57, M27, M17, M16 etc.. Les amas M11, NGC457, les Pléiades etc... les galaxies M31, M33, M74 etc...les étoiles doubles Albiréo, Gamma And, Epsilon Lyr, Alcor Mizar etc...
J’ai même pu expliquer à un visiteur qui avait amené une lunette de 60mm, comment utiliser son instrument car il ne savait pas s’en servir.

Ci-dessous, deux photos prises avant la tombée de la nuit montrant les 3 télescopes installés à l’extérieur de l’observatoire.

info portfolio

Commentaires