// Vous lisez...

Manifestations

Compte rendu fête de la science 2018

Notre soirée du 12 octobre 2018 s’est très bien déroulée à Visker. Comme l’an passé, nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes environ à l’observatoire.

5 instruments étaient à la disposition des visiteurs :
- Le T305 de ne notre observatoire, piloté par Pascal Dubarry et Gérard Vaudescal.
- Le C8 de Jean-Jacques Castellani, installé avec une caméra Watec permettant de suivre en direct sur écran d’ordinateur, les planètes et les objets du ciel profond pointés avec le télescope.
- Le C11 de Gilbert Buono, avec monture Goto, permettant de faire de l’observation visuelle à l’oculaire.
- La paire de jumelles Kepler 15x100mm de Léopold Le Roux, montée sur trépied et permettant d’avoir une très belle vision de la Galaxie d’Andromède, du double amas de Persée ou encore des Pléiades.
- Mon T254 (Newton équatorial motorisé en AD) permettant de faire de l’observation visuelle.

René Yken était également présent pour accueillir les visiteurs. Un diaporama montrant les objets célestes visibles lors de cette soirée, était présenté au rez-de-chaussée de l’observatoire. Nous étions donc 7 animateurs du club présents.

Il y avait aussi un sixième instrument, un T150 équatorial apporté par un des visiteurs, qui l’avait installé à la disposition du public.

Le ciel a été parfaitement dégagé tout au long de la soirée. Nous avons pu montrer aux visiteurs les planètes Saturne, Jupiter et Mars, sur lesquelles nous sommes restés longuement. Il y avait également un très fin croissant lunaire en début soirée, magnifique à l’oculaire.
Coté ciel profond, nous avons montré aux visiteurs quelques vedettes d’automne comme les amas globulaires M13 et M15, les nébuleuses M57, M27, les Dentelles du Cygne, les galaxies M31 et M33, les amas ouverts du Hibou, de la Rose de Caroline, des Pléiades, etc...

Les derniers visiteurs sont partis vers 2h30 du matin.

Ci-dessous, quatre photos prises avant la tombée de la nuit, pendant l’installation des télescopes à l’extérieur de l’observatoire.

info portfolio

Commentaires