// Vous lisez...

L’observatoire de Visker

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1995 selon la Loi 1901, l’association Dinastro (pour développement d’instruments astronomiques) est un club d’astronomes amateurs passionnés, situé à Visker, un petit village des Hautes-Pyrénées, se trouvant à une quinzaine de kilomètres au sud de Tarbes.

Nous possédons un observatoire abritant un télescope de 305mm de diamètre, installé à demeure, sur une monture motorisée, et pilotée par ordinateur. L’observatoire de Biscarmiau a été entièrement construit par les membres de l’association, dont beaucoup possèdent des connaissances techniques, dans des domaines aussi variés que l’électronique, la construction mécanique, l’optique et l’informatique.

Notre observatoire de Visker nous permet de réaliser des travaux scientifiques, utiles à la communauté des astronomes professionnels, comme l’enregistrement des occultations d’étoiles par les astéroïdes, le suivi des étoiles variables, ou les mesures d’étoiles doubles. Mais nous l’utilisons aussi très souvent pour faire des images d’objets célestes, ou plus simplement de l’observation visuelle.

Une fois par mois, nous ouvrons les portes de notre observatoire, pour des soirées d’observations publiques. Les visiteurs sont alors invités à venir découvrir le ciel à travers l’oculaire du T305 (si la météo le permet). Ces soirées sont gratuites et libres d’accès.

Chaque été, lors des nuits des étoiles, nous organisons trois soirées publiques le week-end concerné. Pour cette occasion, nous apportons également nos instruments personnels, en plus du T305, pour les mettre à la disposition des visiteurs.

Plus occasionnellement, nous organisons d’autres manifestations comme l’accueil d’écoles primaires, ou de groupe d’étudiants et d’enseignants. Nous présentons également des diaporamas sur l’astronomie, à notre observatoire ou bien en nous déplaçant dans les écoles.

En cette année 2017, l’association regroupe 21 adhérents. Le bureau est constitué par :
- Gérard Vaudescal (président)
- Jean Caquel (vice-président)
- Jean-Pierre Dupré (trésorier)
- Jean-Jacques Castellani (trésorier-adjoint)
- Yves Argentin (secrétaire)
- Frédéric Gégot (secrétaire adjoint)

Nous tenons particulièrement à remercier la commune de Visker, qui nous a accueilli, et a permis la construction de notre observatoire.

L’observatoire de Biscarmiau
Le T305 Dinastro
Quelques adhérents du club

P.-S.

Le site internet de l’association Dinastro est hébergé et géré techniquement par l’association Le Pic (Projet Internet et Citoyenneté)

info portfolio

L'observatoire de Biscarmiau Panorama Sud Le T305 Dinastro Soirée d'observation publique Panorama depuis l'observatoire

Commentaires