// Vous lisez...

Manifestations

Compte rendu Nuits des Etoiles 2014

Une fois de plus, l’association Dinastro ouvrait son observatoire au public lors de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles.

Malheureusement, comme c’est souvent le cas en Bigorre, la météo capricieuse ne nous a permis d’observer le ciel, qu’au cours d’une seule soirée, celle du samedi 2 août.

Les soirées des vendredi 1er, et dimanche 3, ont malheureusement été très pluvieuses.

Malgré tout, de nombreux visiteurs (une cinquantaine environ), ont été présents le samedi soir. Félicitons également les rares personnes (2 ou 3) qui nous ont rendu visite les vendredi et dimanche malgré la pluie, et donc l’impossibilité d’observer le ciel.

Samedi soir, vers 19h00, les membres de Dinastro s’affairaient à l’installation de leurs télescopes sur les dalles de l’observatoire :

A la tombée de la nuit, quatre télescopes étaient à la disposition des premiers visiteurs. Le T305 de l’observatoire, Le Dobson de 250mm de Jean-Pierre, le C11 de René, et mon fidèle T254 Newton :

Au cours de cette soirée, les visiteurs ont pu admirer dans un premier temps la Lune, qui se trouvait presque au premier quartier.

Ensuite, la planète Saturne était observable dès le début de la nuit. Les anneaux de cette dernière étant très ouverts en cette année 2014, la plupart des personnes présentes ont pu distinguer la division de Cassini à l’oculaire des télescopes.

La planète Mars était également visible ce soir là, mais sa distance à la Terre augmentant depuis sa dernière opposition d’avril, son faible diamètre apparent ne permettait pas de distinguer de détails sur sa surface.

Coté ciel profond, nous avons pu faire découvrir aux visiteurs quelques-uns des grands classiques du ciel d’été :
- Les amas globulaires M13 d’Hercule et M22 du Sagittaire.
- Les nébuleuses planétaires M57 de la Lyre et M27 Dumbell.
- Les étoiles doubles Albiréo dans le Cygne et Mizar dans la Grande Ourse.
- Les nébuleuses diffuses, M8 (la Lagune) et M17 (le Canard) dans le Sagittaire.

Avec une seule soirée de ciel dégagé, le bilan de cette édition est tout de même positif. Cela nous conforte en tout cas, dans notre choix d’ouvrir notre observatoire les 3 soirs des Nuits des Étoiles, de manière à optimiser la possibilité d’avoir une météo clémente au moins lors d’une soirée.

Pour infos, notre prochaine ouverture au public est prévue le vendredi 26 septembre.

A bientôt,

Yves Argentin

Commentaires