Dinastro

// archives de l'auteur

Gérard Vaudescal

Gérard Vaudescal a écrit 20 billets pour Dinastro

Occultations d’étoiles par les astéroïdes 2019

56 rapports d’occultation ont été transmis par Dinastro en 2019 :
23 dont 7 "Positives" transmis par Gérard Vaudescal depuis Visker avec le T305 de l’Observatoire et toute l’équipe de Dinastro. 32 dont 3 "Positives" transmis par Jean-Jacques Castellani depuis son observatoire personnel de Cannet dans le Gers et 1 rapport d’occultation Positive transmis par Alexandre Cazaux depuis Cuzance dans le Lot avec son matériel personnel.

Suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes 2018

28 rapports d’occultation ont été transmis par Dinastro en 2018 :
17 dont 3 "Positives" et une incertaine, transmis par Gérard Vaudescal depuis Visker avec le T305 de l’observatoire et toute l’équipe de Dinastro. 10 malheureusement tous négatifs, transmis par Jean-Jacques Castellani depuis son observatoire personnel de Cannet dans le Gers et 1 rapport d’occultation négative transmis par Jean-Pierre Dupré depuis Visker avec le T305 de l’observatoire.

Évolution du matériel destiné aux observations des occultations d’étoiles par des astéroïdes.

Description de notre nouveau protocole d’enregistrements avec caméra vidéo Watec 910HX, et les logiciels d’acquisition Occurec et de réduction Tangra.

Images de nébuleuses

La Nébuleuse de l’Aigle M16

Nébuleuses IC1848 et la Rosette

NGC281 Nébuleuse Pacman

NGC896 la nébuleuse du Cœur

Nébuleuses dans la constellation d’Orion le 9 février 2015

Traitement d’image : 3 résultats pour 3 logiciels différents sur la galaxie M33

Lors de la nuit du 17 au 18 octobre 2014, Gérard Vaudescal et Alexandre Cazaux, ont saisi la célèbre galaxie M33 avec le T305 et la caméra QHY8L de l’observatoire. 12 poses de 6mn (soit 1h 12 pour les brutes) ont été réalisées pour cette image +dark, offset et flat. Un premier traitement sous IRIS a été réalisé par Gérard, puis un second traitement avec le logiciel DeepSkyStacker (version 3.3.2) par Alexandre. Reprenant les images brutes obtenues ce soir là, un troisième traitement a été réalisé par Philippe Deverchère avec le nouveau logiciel Pixlnsight. Ce dernier traitement fait bien apparaître les zones de formation d’étoiles dans les bras spiraux, ainsi que les zones à forte émission en H-alpha et les bandes de poussière.