Dinastro

// Vous lisez...

Rapports d’observations

La Nébuleuse du Cône NGC 2264

Vendredi 29 mars 2019, j’ai entrepris de photographier la nébuleuse du Cône (NGC 2264), car elle manquait à notre collection. Cette nébuleuse est située dans la constellation de la Licorne et est associée à l’Amas ouvert de l’Arbre de Noël.

Il y a ici le cumul de 26 vues prises avec le T305 et la QHY8L, avec un temps de pose de 240 secondes (4minutes) avec le gain à 0 et l’offset à 125. Cela fait un temps de pose total de 1h44.

Il n’y a pas eu de rebut. Il y avait du vent, mais bien orienté et la protection anti vent associée aux panneaux sud (surtout à partir de 23h) a été efficace. Le seeing n’était pas super, je l’ai constaté avec le FWHM pour la focalisation (on arrive vite en limite).

L’autoguidage ne m’a pas fait de misères ; il était à +-2" avec de brefs passages à +-3". La température était de 10° environ et la caméra a régulé à T-30°C.

Traitement sous IRIS, la présence d’une luminosité parasite dans les coins de l’image (un genre de rétro éclairage ; je ne sais pas d’où cela vient, car il faisait bien noir) m’a obligé à procéder à un recadrage et à un retrait du gradient associé à un masque (pour moi, c’est une première).

NGC 2264 Nébuleuse du Cône et Amas de l’Arbre de Noël

Ajout du 26 novembre 2021 : Nouveau traitement

Suivant les conseils de Pierre Luc, j’ai traité de nouveau cette vieille image de mars 2019 (NGC2264, nébuleuse du Cône) qui lui paraissait bien sombre dans sa version originale, malgré le temps de pose utilisé.

Conditions de capture QHY8L, binning 1, 26 poses à 240s soit à peu près 1h45 de pose totale (il n’y a pas eu d’image rejetée), l’autoguidage ayant été assez bon, malgré le vent. Refroidissement T-35°C. Le traitement a été réalisé sous Iris et il a fallu rattraper un effet d’amp glow qui je n’avais pas eu jusque là.

Outre le Cône, on voit pas mal de nuages sombres, invisibles sur la précédente image :

Jean Pierre