Dinastro

// Vous lisez...

Déplacements club

Déplacement club à Hautacam

Ce samedi 28 septembre 2019, nous avions décidé de monter à Hautacam pour une sortie club en montagne.
Cinq participants ont répondu présent pour ce rendez-vous : Jean-Pierre, René, Pierre-Luc, mon fils Loïc et moi-même.

La sortie s’est très bien déroulée. Les conditions étaient idéales, nuit bien noire et parfaitement dégagée, température douce, pas de vent et très peu d’humidité.

Pierre-Luc nous a rejoint en cours de nuit et est parti après les observations. C’est pour cela qu’on ne le voit pas sur les photos ci-dessous, mais il a eu l’occasion de prendre plusieurs clichés du ciel profond avec sa lunette de 80/600 et son APN, donc ses images sont présentes dans ce compte-rendu.


Acte 1 : Installation

Arrivés vers 17h sur site, nous avons garé nos 3 voitures sur notre emplacement choisi. L’endroit est situé au bord de la piste, à 1685m d’altitude juste avant le Parking du Col Moulata qui surplombe le lac d’Isaby. La vue est superbe sur le Soum de Leviste (2437m) :


Sitôt arrivés, on commence à installer nos télescopes. René sort le trépied de son C11 Eq6 Goto :


Quant à moi, je règle l’horizontalité du pied colonne de mon T254, à l’aide de quelques cales en bois :


Loïc s’affaire sur son T200, un Skywatcher monté sur NEq5 :


Et Jean-Pierre sort la table équatoriale de son Dobson Orion XT10 :


Quelques instants plus tard, le Dobson est installé :


Malheureusement, un soucis électronique empêchera la table équatoriale de fonctionner correctement au cours de cette soirée. Du coup, Jean-Pierre utilisera son T254 en mode "Dobson normal..."

Le C11 de René est installé également :


On appréciera notamment sa fonction Goto au cours de cette soirée pour certains objets faibles, difficiles à localiser au Telrad.

Pour finir, les deux Newton équatoriaux du papa et du fiston sont prêts aussi à être utilisés :


Mais l’installation du camp n’est pas finie pour autant, maintenant il faut monter les tentes :


Et voilà, les 3 tentes sont montées :


Le campement est installé, ça vaut bien une photo panoramique :


Tout le monde s’affaire de nouveau au réglage de son télescope

Jean-Pierre :


Loïc :


René :


Bon mais c’est pas tout ça ! Il est bientôt l’heure de l’apéro alors je sors un pack de bière. Voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord pour se rassembler autour de la table :


Loïc s’assoit en premier, mais attention, pas d’alcool pour les jeunes :


Ah, ça y est, tout le monde a lâché son télescope :


Qu’est ce qu’on est bien là. On va pouvoir casser la croute :


Tiens ! Des piétons qui passent devant les télescopes :


Il est marrant celui là avec ses longues cornes :


Le soleil est couché et il commence à faire plus frais. On sort les grosses doudounes :


Pas question d’avoir froid cette nuit, alors bonnet obligatoire pour tout le monde :


Ultime réglage du chercheur et du Telrad avant la tombée de la nuit :


René cherche déjà la Polaire qui ne devrait pas tarder à apparaître :


Quand Jean-Pierre nous propose un petit armagnac en guise de carburant pour tenir la nuit. Impossible d’avoir froid après ça :


La lumière décline pour de bon :


Tout le monde se dirige vers son poste d’observation :


Jean-Pierre rejoint son Dobson XT10 :


René, récupère la position de la Polaire avec l’application Synscaninit :


Loïc est paré pour la nuit :


Un dernier regard vers nos spectateurs dont les silhouettes se découpent à contre jour :



Acte 2 : Observations

On démarre les observations par les planètes Jupiter et Saturne, premières cibles de cette soirée idyllique :


Puis, grâce à une information de dernière minute fournie à distance par Jean-Jacques, nous avons été mis au courant de la présence dans le ciel de la comète C/2018 W2 Africano, située ce soir là dans la constellation de Pégase, tout près de l’étoile 77 Peg.

La comète était invisible à l’œil nu, même sous un ciel de montagne, et on a été assez long à la repérer. Le premier à l’avoir localisée est Jean-Pierre avec son Dobson 254. Ensuite mon fils Loïc l’a trouvée avec son T200 et du coup, comme je n’arrivais toujours pas à la repérer à l’oculaire, c’est encore Loïc qui l’a pointée avec mon T254...

Pierre-Luc, nous a rejoint sur place en début de nuit et a installé sa lunette Skywatcher 80/600.
Il a pu imager cette comète avec son APN. Pose unique de 95s :


Bon d’accord, avant de faire cette image, je lui avais pourri la première avec mon laser, en essayant de la repérer. Mais finalement cette photo est assez rigolote. Au moins, au voit que je pointais au bon endroit avec mon laser :


Plus tard, de retour à la maison, je me suis amusé à identifier le champ de la photo de Pierre-Luc avec Aladin.
Comme indiqué par Jean-Jacques, il y a bien l’étoile 77 Peg dans le champ. J’ai également retrouvé le nom de la galaxie présente sur l’image. Il s’agit de NGC 7743 mag 11,5 (Magnitude vue sur C2A car Aladin indique 13,28 ce qui me parait faible.)
D’après ce champ, la comète se trouvait aux coordonnées suivantes au moment de la prise de vue :
AD : 23h43 / Déc : +9°40
Voici l’image de Pierre-Luc illustrée avec les magnitudes des objets environnants :


En suite, de très nombreux objets du ciel profond ont été pointés au cours de cette nuit. Voici tout ce que l’on a observé avec les 4 télescopes installés (classés par ordre d’ascension droite.)

Pour représenter l’impression visuelle de ces objets à l’oculaire, j’ai mis un lien vers mes dessins réalisés antérieurement (sauf pour ceux que je n’ai jamais eu l’occasion de dessiner.) Les dessins sont accessibles en cliquant sur chacun des noms :

M 8 La Nébuleuse de la Lagune située dans le Sagittaire.
Loïc l’a pointée avec son T200. Elle est magnifique avec filtre OIII.

M 17 La nébuleuse Oméga dans le Sagittaire. Imagée par Pierre-Luc au cours de cette soirée. Addition de 14 poses de 65s :


Epsilon de la Lyre La célèbre double-double qui contient donc 4 étoiles. Les deux principales composantes sont séparées de 180" mais chacune d’elles est en fait une double très serrée espacée de seulement 2". Il faut grossir plus de 300x pour les séparer correctement.

M 11 L’amas du Canard Sauvage dans la constellation de l’Écu, pointé par René et son C11. C’est un des plus beaux amas ouverts du ciel. Il comporte des très nombreux alignements d’étoiles ce qui lui donne l’aspect d’une ville vue de nuit par avion.

M 57 La célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre, pointée par tout le monde. Son aspect en rond de fumée était particulièrement magnifique dans le C11 de René.

M 27 La nébuleuse planétaire Dumbell, pointée par Loïc au T200 et imagée par Pierre-Luc. 7 poses de 65s :


NGC 6888 La Nébuleuse du Croissant, pointée par Jean-Pierre au Dobson 254, puis avec le C11. On a réussi à la repérer grâce au filtre OIII, car elle est invisible sans ce filtre.

NGC 6960 et NGC 6992 Les Dentelles du Cygne. Ce célèbre rémanent de Supernova a été pointé par tout le monde avec filtre OIII. Ces deux nébuleuses séparées de 3° sont magnifiques. NGC 6960 qui s’appelle également la Balai de Sorcière, a la particularité de contenir une étoile visible à l’œil nu, ce qui est très pratique pour la pointer au Telrad. On a même observé les Dentelles du Cygne aux jumelles 10x50 en insérant deux filtres OIII en avant des oculaires. Cette vision permet de repérer l’ensemble des deux nébuleuses dans le ciel et de mesurer la taille apparente réelle de cet objet d’exception. (Voir aussi les Dentelles du Cygne imagées par Pierre-Luc à Hautacam en août 2019 : ICI)

NGC 7000 La nébuleuse América. Nous avons observé cette nébuleuse aux jumelles 10x50 avec filtres OIII selon le même procédé utilisé pour les Dentelles du Cygne. Cette immense nébuleuse située toute proche de Deneb est parfaitement visible de cette façon.

NGC 7008 La nébuleuse planétaire du Fœtus qu’on a pointée facilement grâce au Goto du C11.

NGC 7009 La nébuleuse "Saturne" située dans le Verseau. Pointée aussi grâce au Goto du C11.

NGC 7023 La nébuleuse de l’Iris. On l’a observée avec le C11. Cette nébuleuse située dans la constellation de Céphée a la particularité d’être une nébuleuse uniquement à réflexion. Il n’y a aucune partie en émission ce qui explique sa couleur bleue sur les photos.

NGC 7026 Le Cheese-burger. C’est une incroyable petite nébuleuse planétaire coupée en deux par une bande sombre. Encore une fois, merci au Goto du C11 pour le pointage.

NGC 7048 Nébuleuse planétaire dans la constellation du Cygne que je n’ai jamais eu l’occasion de déssiner. Elle forme une jolie sphère de gaz fantomatique, légèrement ovalisée et toute proche d’une étoile brillante qui n’a rien à voir avec la nébuleuse.

M 15 Célèbre amas globulaire dans Pégase, pointé par les 4 télescopes ce soir là.

M 2 Autre célèbre amas globulaire, située dans le Verseau. On l’a observé avec les 4 télescopes, mais je l’ai trouvé particulièrement beau et parfaitement résolu dans le C11 de René.

M 30 Très joli petit amas globulaire situé dans le Capricorne. Il est rigolo car il a la particularité d’être monté sur trois pattes, formées par des alignements d’étoiles. René l’a pointé avec son C11 et Loïc avec son T200.

NGC 7129 Encore une fois, on a pointé cet objet au C11. Il s’agit d’un petite nébuleuse située dans Céphée et entourant deux étoiles brillantes.

NGC 7293 La nébuleuse planétaire Hélix. Cette nébuleuse planétaire a été la vedette de la soirée. Elle est située dans le Verseau. C’est la plus grande nébuleuse planétaire du ciel mais elle a été manquée par Messier en raison de son aspect fantomatique. Toutefois, avec filtre OIII, elle est superbe à l’oculaire. On l’a observée avec tous les télescopes présents. Pour la pointer au Telrad, on a mis au point une méthode hyper efficace. Il suffit de prendre le segment reliant Fomalhaut et l’étoile Iota du Verseau, et de viser pile au milieu avec le Telrad. Ca marche à tous les coups. Helix a été imagée par Pierre-Luc au cours de cette soirée. 12 poses de 65s :


NGC 7331 Cette jolie galaxie située dans Pégase a été pointée par René avec son C11.

M 52 Très bel amas ouvert situé dans Cassiopée. Observé avec mon T254.

NGC 7789 L’amas de la Rose de Caroline. Superbe amas également observé dans mon T254.

M 31 La célèbre galaxie d’Andromède. Bien sur, on l’a observée avec tous les télescopes présents. Ses deux galaxies satellites M 32 et M 110 sont bien visibles en même temps dans l’oculaire. Le ciel noir de montagne nous a permis de distinguer sans problème les deux bandes sombres situées au nord-ouest du noyau.

NGC 253 La Galaxie du Sculpteur. Cette célèbre galaxie de magnitude 7,5 est la quatrième plus brillante du ciel en France, (après M31, M33 et M81.) Même si elle est toujours très basse sur l’horizon sous nos latitudes, nous l’avons observée dans les meilleures conditions possibles lorsqu’elle culminait plein sud. Tous les télescopes ont été braqués dessus. A l’oculaire on distingue nettement quelques granularités dans les bras spiraux le long du noyau. Pierre-Luc a imagé cette galaxie avec sa lunette au cours de cette soirée. 6 poses de 65s :


NGC 281 Nébuleuse Pacman. J’ai pointé cette célèbre nébuleuse à émission située dans Cassiopée avec mon T254. On arrive à la distinguer avec un filtre OIII.

M 33 La galaxie du Triangle n’a pas été négligée au cours de cette soirée. Nous l’avons longuement observée au Dobson 254 de Jean-Pierre. La forme en spirale est perceptible à l’oculaire et la zone HII NGC 604 d’aspect presque stellaire, est parfaitement visible. M 33 a été également imagée par Pierre-Luc au cours de cette soirée. 3 poses de 65s :


M 42 La Nébuleuse d’Orion. Nous avons terminé cette cession d’observation, en pointant la plus belle nébuleuse du ciel. La pureté de la nuit à Hautacam nous a permis de l’observer dans des conditions inégalées en plaine. Que de détails perçus à l’oculaire ! Un souvenir inoubliable !

A 4h00 du matin, j’étais le dernier encore debout à ce moment là, et je suis allé me coucher, rassasié...


Acte 3 : Réveil

Je n’ai pas eu l’impression de dormir beaucoup avant l’apparition des premiers rayons du soleil sur les montagnes :


Le ciel est resté clair toute la nuit et la vue sur la plaine est magnifique au levé du jour :


La nuit de sommeil a été courte, un bon café s’impose avant de repartir :


Ah ! Voilà le soleil, ça réchauffe :


Un dernier regard sur ce campement éphémère, pour une nuit mémorable :


Et on reprend la piste direction la maison :


Que la montagne est belle...
Une expérience à reproduire dès que possible.