// Vous lisez...

Manifestations

Compte-rendu Fête de la Science 2019

La météo n’aura pas été clémente pour l’observation astronomique, lors de cette nouvelle édition de la Fête de la Science. Les nuages sont en effet restés présents dans le ciel toute la soirée. Malgré tout, une vingtaine de personnes nous ont rendu visite.

Nous avions pourtant sorti une armada de 5 télescopes, dans le but de montrer aux visiteurs, la Lune, les deux planètes Jupiter et Saturne, et quelques objets du ciel profond.

6 animateurs bénévoles du club étaient présents pour accueillir les visiteurs.

- La coupole du T305 de l’observatoire était ouverte et prête à observer, avec Pascal et Pierre-Luc aux commandes.
- Sur les dalles extérieures, René avait installé son Celestron 11 pouces. Il y avait aussi les 2 Newton Skywatcher 200mm de Loïc et 150mm de Samuel. Pour ma part, j’avais installé mon Newton Starfinder 10 pouces :

Pascal et René en discussion autour du C11 :

A l’arrivée des premiers visiteurs, les nuages empêchant les observations, les discussions se sont axées autour du matériel installé :

Puis j’ai présenté un diaporama sur l’astronomie, pendant 1h30 environ :

En fin de soirée, nous avons de nouveau discuté "astronomie pratique" en manipulant les télescopes, et nous avons également évoqué le sujet de la pollution lumineuse et de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi.
On aperçoit notamment sur les photos ci-dessous, le halo lumineux de la ville de Lourdes se réfléchissant sur la couche nuageuse :

Malgré la déception de ne pas avoir pu observer les objets célestes, les visiteurs sont tout de même partis satisfaits de leur soirée.

Commentaires