// Vous lisez...

Manifestations

Accueil de l’école primaire de Visker

Mardi 28 janvier 2020, nous avons accueilli les élèves de l’école de Visker, dans le cadre d’une veillée étoilée.

L’institutrice, Séverine Chanony, avait inscrit sa classe à ce programme lors du "village des sciences" qui s’est tenu à Campan en octobre 2019, par l’intermédiaire de Sylvain Rondy, (animateur science de l’Observatoire Midi-Pyrénées) et de l’association "A ciel ouvert". Ce programme permet de faire appel à des animateurs de la Ferme aux Étoiles de Fleurance (Gers), pour encadrer les élèves. L’école de Visker regroupe les deux niveaux de grande section et de CP du RPI local, qui rassemble 4 villages (Orincles, Loucrup, Layrisse et Visker.)

La date du 28 janvier avait été soigneusement choisie, en raison d’un magnifique rapprochement entre la Lune et la planète Vénus qui a eu lieu ce soir là. Nous étions 4 adhérents du club, Jean-Pierre, Gérard, Francis et moi-même pour accueillir tout ce petit monde à partir de 18h45. Mais la réussite de cette soirée a également été due à la présence de professionnels :
- Deux animateurs de la Ferme aux Étoiles, Thomas et Émilien, qui grâce à leur expérience, ont su éveiller l’intérêt pour l’astronomie auprès de si jeunes enfants, âgés de seulement 5 et 6 ans.
- Et bien sur Séverine l’institutrice, et Christine, ATSEM à l’école de Visker, qui nous avaient préparé deux grandes gamelles de boissons chaudes. Vin chaud pour les adultes, et jus de pomme tiède, aromatisé à la cannelle, pour les enfants, ce qui est original mais très efficace.

Malgré une prévision météo mitigée et peu encourageante, le ciel s’est miraculeusement dégagé, et nous avons pu observer le croissant de Lune et la planète Vénus avec tous les télescopes présents :
- J’avais installé deux télescopes Newton équatoriaux de 254 mm et 200 mm à l’extérieur de l’observatoire.
- Les animateurs de la Ferme aux Étoiles avaient installé un troisième télescope sur la dalle en ciment restante, un Dobson de 200 mm.
- Parallèlement, sous la coupole, Jean-Pierre et Gérard étaient à la manœuvre sur le Télescope de 305 mm de l’observatoire.

Les 26 élèves de la classe de Visker étaient présents, mais avec les frères et sœurs qui étaient présents aussi, cela faisait largement plus de 30 enfants sur place... Et il y avait quasiment deux parents pour chaque famille, ce qui fait que nous avons eu la visite d’au moins 80 personnes, peut-être même plus, en comptant tout le monde à l’observatoire.

En plus de l’observation visuelle sur les télescopes, Thomas l’animateur, a fait une présentation Stellarium avec un vidéo-projecteur. Tous les enfants étaient assis par terre au rez-de-chaussée de l’observatoire, admiratifs devant l’écran. C’était très vivant de les voir, et de se retrouver au milieu de cette "pouponnière". Ce fut un moment de joie d’une énergie incroyable, tandis que les parents s’entassaient tant bien que mal autour des enfants, et à l’extérieur du bâtiment car la pièce est un peu exiguë pour tant de monde.

Coté observation, le croissant de Lune était vraiment magnifique avec une belle lumière cendrée. La Lune a donc été la vedette de la soirée. La planète Vénus, que l’on surnomme aussi l’Étoile du Berger, était très brillante et montrait sa forme gibbeuse, presque pleine, à l’oculaire des télescopes. Coté ciel profond, on a observé quelques objets comme la nébuleuse d’Orion, La galaxie d’Andromède, et l’amas des Pléiades. Les descriptifs des constellations effectués par les animateurs, à l’aide de lasers ont été également très appréciés.

Mon seul regret sera de ne pas avoir pu prendre une seule photo d’ambiance au cours de cette soirée. Mais ce n’est pas très grave, l’essentiel sera dans les souvenirs des enfants et des parents.

Commentaires