Dinastro

// Vous lisez...

Rapports d’observations

CR soirée imagerie nébuleuse de la Lagune M8

La soirée du 19 juillet 2020 était magnifique avec un ciel très clair, un peu turbulent sur l’horizon, du fait des grosses chaleurs mais cela valait le coût de reporter la soirée initialement prévue la veille !
Après avoir observé la comète Neowise avec les jumelles d’Alexandre, nous avons pointé M8, la nébuleuse de la Lagune, qui n’avait jamais été imagée avec la caméra couleur QHY8L.


On aurait pu la cadrer dans l’autre sens pour en avoir un peu plus mais les réglages et Flat ayant déjà été fait, nous avons convenu de conserver ce cadrage serré. C’était très sympa d’être plusieurs lors de cette soirée (4 présents : Jean-Pierre, Alexandre, Pascal, et Pierre-Luc) et de bénéficier de l’expérience de Jean-Pierre pour les paramètres, cela évite de partir d’une feuille blanche !

L’autoguidage était au top (en dessous des 2,5" tout le temps) grâce surement au toit qui était entièrement rabattu car M8 est assez basse sur l’horizon. Malgré cet autoguidage satisfaisant, les étoiles pourraient être plus rondes comme on dit...

Nous avons également tenté 2 temps de pose : 20x1min et 20x2min. Comme la cible est assez lumineuse, nous ne sommes pas allés plus loin que 2min pour éviter de trop empâter l’image en cas de mauvais suivi. Le résultat en image avec le même traitement :

20 poses de 1 minutes :


20 poses de 2 minutes :


On voit un gain au niveau du bruit dans les nébulosités les plus fines avec le temps de pose de 120s, sinon de loin l’écart n’est pas bluffant. Il n’y a pas non plus un gain net sur la rondeur des étoiles. Elles sont un peu allongées.

En parallèle avec mon Newton 150/750 + canon 6D, j’ai imagé M8 avec M20, mais on voit également que les étoiles étaient très allongées : ce n’était pas du au suivi car en visu directe pour la mise au point (LiveViwe) elles étaient également en forme d’aiguille. C’est la première fois que cela me fait cela. Je ne pense pas que la turbulence puisse créer cet effet même si cela bougeait avec le temps et revenait parfois à quelque chose de plus rond. Peut-être un problème de collimation ? Je n’ai pas eu le temps d’investiguer mais si quelqu’un a une piste.... En tous cas, la caméra du club a vraiment un bruit de lecture très bas et c’est un vrai plaisir à traiter !


Je vous joins également des prises de vues de la semaine dernière, avec des vues simples de 80s-12800iso au canon 6D, car le passage par les logiciels modifie les couleurs et ensuite je n’arrive plus à retrouver la balance des blancs originelle (c’est dommage car chaque vue a été multipliée par 5 à 10 et je voulais voir ce que cela donnait).


Toutes ces images permettent donc d’appréhender M8 à différentes focales : 50mm, 200mm, 750mm (mon Newton), et enfin la prise de vue d’hier soir avec le matériel du club (1180mm de mémoire) !