Dinastro

// Vous lisez...

Manifestations

Nuits des étoiles 2010

Nous célébrons cette année deux anniversaires : les 20 ans des Nuits des Étoiles ainsi que les 20 ans du télescope spatial Hubble ...

Un mot sur ... Les Nuits des Étoiles

Depuis 1991, cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux du ciel de découvrir la voûte céleste et ses merveilles. Comme le dit Hubert Reeves, « la Nuit des Etoiles est née de la conjonction de deux projets : le souhait de France 2 de mettre en place une émission scientifique sur le ciel et l’idée de l’Association Nationale Sciences Technique Jeunesse (devenue depuis Planète Sciences) de proposer une opération porte ouverte des clubs d’astronomie au cœur de l’été en 1991 ». Daniel Kunth fait le lien avec ces deux projets, et les opérations exceptionnelles de France dirigées par Pierre Henri Arnstam invitent les spectateurs à quitter leur écran de TV pour regarder le ciel ! En 1992, la Société Astronomique de France (SAF) rejoint le collectif pour apporter son soutien à la coordination nationale. L’équipe des opérations exceptionnelles de France 2 invite les associations à participer à l’émission qu’elle produit en direct durant la Nuit des étoiles. Dès la seconde édition, la Nuit des étoiles devient un succès de participation : une centaine de nouveaux clubs rejoignent les 85 premiers sites, d’audience avec sur le terrain près de 60 000 personnes et une émission dont l’audimat frise les 3,8 millions de téléspectateurs avec 32 % de part de marché entre 22h07 et 00H40 puis 47% jusqu’à 2h30 du matin !

L’objectif des "Nuits des Étoiles" est de profiter d’une nuit d’été pour sensibiliser le grand public à l’astronomie, mais également valoriser le tissu astronomique les clubs et associations, la pratique en la faisant découvrir au public et en la faisant sortir sur le trottoir ! Cette opération exceptionnelle, durant une dizaine d’années, allait permettre de diffuser, chaque été, plusieurs millions de cartes du ciel dans les médias, et d’intéresser aux sciences de l’Univers plusieurs millions de téléspectateurs de France 2 et aux auditeurs de France Inter puis de France Info, et à quelques 100 à 150 000 curieux de découvrir le ciel.

Cette fête de l’astronomie marque toute une génération contribuant à rendre une pratique – celle de l’observation du ciel - socialement plus accessible et à donner aux clubs et associations sur le territoire un rôle de diffusion, d’animation et donc une reconnaissance institutionnelle.

(D’après le site de l’association française d’astronomie.)

Un mot sur ... Hubble

Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope : HST) est un télescope spatial en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l’honneur de l’astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d’un long travail de recherche de la NASA et de l’Agence spatiale européenne.

Ce télescope a une résolution optique meilleure que 0,1 seconde d’arc. Il est prévu de le remplacer en 20141 par le James Webb Space Telescope (précédemment nommé « Télescope spatial nouvelle génération », en anglais Next Generation Space Telescope : NGST).
Travailler en dehors de l’atmosphère a des avantages parce que l’atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d’onde, principalement dans l’infrarouge. De plus les turbulences atmosphériques sont également évitées, même si actuellement les télescopes au sol peuvent les corriger à l’aide d’optiques adaptatives.

(D’après Wikipédia.)

Album