// Vous lisez...

Tutoriels

Utilisation du T305 de l’Observatoire de Visker

1. Les modes de commande du télescope

Le télescope peut être commandé de deux façons différentes :

a - Si l’opérateur désire travailler en mode manuel, il a à sa disposition, après mise en service du bloc d’alimentation, toutes les commandes nécessaires sur la raquette de coupole pour réaliser son travail.

b - Si l’opérateur souhaite gérer le télescope depuis le PC de commande, il devra, après mise en service du bloc d’alimentation, mettre le PC en service, lancer le logiciel C2A pour Windows et établir la liaison avec le télescope. Il s’agit du mode logiciel.

Les deux paragraphes suivants décrivent chacun des deux modes.

Mode manuel

On trouve sur la raquette coupole les commandes classiques de mouvements Alpha et Delta ainsi que le choix des trois vitesses : correction, centrage et déplacement. La figure suivante montre les différentes commandes de la raquette :

On trouve également tout en haut de la raquette un bouton poussoir pour commander l’inversion du sens du mouvement Delta. Ceci est utile quand le tube du télescope est à l’Est du pilier. Dans ce cas, une fois que l’on a appuyé sur le bouton d’inversion du sens de rotation Delta, une action sur le poussoir « Delta Plus » de la raquette fera que le tube se déplacera vers les déclinaisons positives (c’est à dire vers le Nord), conformément à l’intuition. Sans cette fonctionnalité d’inversion du sens de rotation, le tube du télescope se déplacerait vers les déclinaisons négatives, c’est-à-dire vers le bas. Ce mécanisme est nécessaire car le T305 est un télescope à monture « Allemande ».

Par défaut, à la mise en service du bloc d’alimentation, le sens est positionné pour une action correcte avec le tube coté Ouest. Un voyant de couleur verte indique cet état sur le bloc d’alimentation. Après une inversion du sens de déclinaison, ce voyant passera au rouge indiquant que le tube doit être à l’Est du pilier.

Dans ce mode de commande manuel, on pourra utiliser les disques de coordonnées accessibles sur le télescope pour réaliser une recherche d’objets sur le ciel en utilisant les coordonnées relatives (par rapport à un autre objet) ou en calibrant le cercle horaire sur le Temps Sidéral du moment (TS).

Dans ce mode, l’opérateur ne dispose pas, bien sûr, de la fonction GOTO qui est utilisable uniquement en commande par le PC avec le logiciel C2A.

Dans ce mode, le dispositif pour empêcher les collisions avec le pilier est opérationnel (voir la section consacrée aux dispositifs de sécurité dans ce même document).

En fin de nuit, avant arrêt du bloc d’alimentation, le télescope doit être positionné du côté Ouest du pilier et proche du méridien pour l’axe Alpha et vers le zénith pour l’axe Delta.
Enfin, la bâche de protection doit être mise en place et sanglée.

Mode logiciel

Après mise en service du bloc d’alimentation du télescope, le PC de gestion sera mis en service et le logiciel C2A sera lancé à l’aide de l’icône présente sur le bureau Windows.

L’utilisateur doit s’assurer au préalable que le sens de rotation Delta est correctement positionné en fonction de la position du télescope par rapport au pilier (voir le paragraphe au-dessus sur le mode manuel).

L’utilisateur doit alors afficher la raquette de contrôle du télescope. Cela peut être fait de 3 façons :

1. Aller dans le menu « Télescope » et utiliser la commande « Raquette... »

2. Taper le raccourci clavier « Shift + F1 » (utilisation simultanée des touches Shift et F1)

3. Utiliser l’icône télescope dans la barre d’outils en haut de l’écran

Une fois la raquette affichée, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton « Connexion » pour lancer le dialogue avec le télescope. Toutes les informations concernant le télescope sont alors affichées dans la raquette et la position pointée par le télescope est montrée sous forme d’une mire verte dans la carte courante affichée par C2A.

La figure ci-dessous montre la raquette et les différents éléments qui la composent :

(a) Raquette logicielle pour commander les mouvements du télescope

(b) Sélection de la vitesse de déplacement Alpha (centrage = déplacement lent, pointage = déplacement intermédiaire, déplacement = mouvement rapide)

(c) Sélection de la vitesse de déplacement Delta (centrage = déplacement lent, pointage = déplacement intermédiaire, déplacement = mouvement rapide)

(d) Affichage de la position en Ascension droite renvoyée par le télescope

(e) Affichage de la position en Déclinaison renvoyée par le télescope

(f) Position du télescope en azimut

(g) Bouton pour la connexion au contrôleur du télescope

(h) Bouton pour se déconnecter du télescope

(i) Sélection de la taille de la raquette

(j) Zone de saisie de coordonnées pour la calibration et les déplacements GOTO

(k) Lancement de la calibration du télescope sur la base des informations saisies dans la zone (j)

(l) Lancement du déplacement GOTO du télescope sur la base des informations saisies dans la zone (j)

(m) Accès à la boîte de dialogue pour spécifier les vitesses de déplacement sidéral du télescope

(n) Accès à la boîte de dialogue des options de contrôle de télescope

(o) Accès à la boîte de dialogue de configuration du contrôleur de télescope (non utilisé pour le T305 de Visker)

C2A fait l’hypothèse que la position reportée par le contrôleur du télescope est valide. Ce n’est pas nécessairement vrai, et il est important de réaliser le plus rapidement possible une calibration pour indiquer au logiciel où pointe réellement le télescope. Cela se fait simplement en déplaçant manuellement le télescope avec la raquette coupole jusqu’à un objet connu (et facilement repérable, par exemple une étoile brillante), puis en repérant cet objet dans la carte affichée par C2A et enfin en lançant la commande « Calibration » en cliquant l’objet avec le bouton droit de la souris et en allant dans le sous-menu « Télescope ». A partir de cet instant C2A sait dans quelle direction exacte pointe le télescope et il sait aussi de quel côté du pilier le télescope se trouve. Toutefois, si le télescope point dans une bande de 15° de part et d’autre du méridien, C2A demandera à l’utilisateur d’indiquer de quel côté du pilier le télescope se trouve (en effet, on a la possibilité de dépasser légèrement le méridien sans qu’un retournement du télescope ait été effectué).

Une fois la calibration réalisée dans C2A, les coordonnées affichées dans la raquette sont bien celles de la position pointée par le télescope, ceci à tout moment.

La raquette PC affichée à l’écran donne de nombreuses informations sur le télescope :

  • La position en Ascension Droite et Déclinaison
  • Les coordonnées locales en azimut et hauteur du télescope
  • L’heure TU et heure sidérale
  • Divers messages concernant le fonctionnement du télescope

Lorsque la connexion avec le télescope est établie, l’opérateur voit une mire verte sur la carte C2A qui indique la position du télescope sur le ciel. Si la mire n’est pas présente dans la carte courante, il suffit d’utiliser la commande « Aller à la position du télescope » dans le menu « Télescope » pour afficher une carte centrée sur la mire. Tout déplacement, commandé par l’une ou l’autre des raquettes, sera pris en compte par C2A et la mire suivra le déplacement réalisé.

Une fois la calibration réalisée, l’opérateur pourra utiliser la fonction GOTO en cliquant sur un objet souhaité de la carte avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant la commande « Déplacement télescope » du sous-menu « Télescope ».

On peut aussi utiliser la zone « Calibration / Déplacement » de la raquette PC pour indiquer des coordonnées manuellement et réaliser ensuite une calibration ou un déplacement du télescope (c’est toutefois moins commode que l’utilisation de la carte de champ où l’on visualise directement l’objet à pointer).

En bas et à gauche de la raquette PC, on trouve la commande d’urgence Stop, qui permet un arrêt total et rapide de tous les mouvements en cours.

La raquette PC peut être affichée plus ou moins complètement en utilisant les 3 valeurs fournies dans la zone « Ff » (comme « Facteur de forme »). La valeur « 1 » affiche la raquette entièrement, la valeur « 2 » affiche un mode réduit mais qui permet encore de réaliser des mouvements à la raquette logicielle, et la valeur « 3 » ne fait qu’afficher la position courante du télescope. Cette option permet de laisser plus de place à l’écran pour la carte du ciel.

Dans le mode logiciel, le dispositif pour empêcher les collisions avec le pilier est opérationnel (voir la section consacrée aux dispositifs de sécurité dans ce même document).

2. Retournement du télescope

La monture de type « Allemande » impose que le tube soit positionné à l’Ouest ou bien à l’Est du pilier en fonction du point de la voûte céleste que l’on désire atteindre. Lorsque le tube est à l’Ouest, on est capable d’observer la voûte céleste située à l’Est du méridien. Au contraire, lorsque le tube est à l’Est, on ne peut observer que la partie de la voûte céleste située à l’Ouest du méridien. La figure ci-dessous montre les positions d’observation à l’Est et à l’Ouest du pilier (on regarde vers le Sud) :

(a) Le tube est à l’Est du pilier et permet d’observer les objets à l’Ouest du méridien.

(b) Le tube est à l’Ouest du pilier et permet d’observer les objets à l’Est du méridien.

Lorsque le télescope est à l’Ouest du pilier et que l’on désire observer un objet situé à l’Ouest du méridien, il faut réaliser un « retournement » du télescope de manière à amener le télescope à l’Est du pilier (et se trouver donc en bonne position pour observer l’objet à l’Ouest du méridien). L’opération inverse est bien sûr nécessaire lorsque le télescope est à l’Est du pilier et que l’on désire observer in objet à l’Est du méridien. La figure suivante montre la suite de mouvements qui est réalisée pour « retourner le télescope »et faire passer le tube de l’Ouest du pilier à l’Est :

On voit qu’à la position (d) le tube pointe vers le pôle Nord céleste, ce qui est toujours le cas lors d’une procédure de retournement. La situation présentée sur ce schéma est idéalisée car dans les faits les rotations sur les axes Alpha et Delta ne se font pas à la même vitesse. Toutefois, ça ne change rien au résultat final qui est que le télescope se trouve bien de l’autre côté du pilier !

Il est à noter que ce problème de retournement du télescope est un problème général que l’on rencontre pour toutes les montures « Allemandes ».

C2A est capable de réaliser le retournement de la monture de manière automatique. Chaque fois que le télescope dépasse le méridien d’un degré (la valeur est paramétrable), le mouvement est interrompu (qu’il s’agisse d’un suivi, d’un déplacement à la raquette logicielle ou bien d’un GOTO) et une boîte de dialogue demande à l’utilisateur s’il désire retourner le télescope. L’utilisateur a la possibilité de refuser mais c’est à ses risques et périls... S’il accepte, C2A lance alors les mouvements corrects sur les deux axes pour retourner le télescope. Lorsque le télescope pointe au pôle Nord céleste, la manœuvre de retournement est interrompue et le logiciel demande à l’utilisateur d’aller inverser le sens de rotation Delta sur la raquette coupole (voir la section consacrée au mode manuel). Une fois l’inversion de la rotation Delta réalisée (par appui sur un bouton poussoir de la raquette coupole), le mouvement de retournement est relancé (il faut pour cela appuyer sur le bouton « OK » d’une boîte de dialogue affichée à l’écran). Lorsque le télescope s’arrête, il se trouve alors de l’autre côté du pilier et il pointe le même point près du méridien qu’avant la manœuvre de retournement. Du fait des jeux dans la mécanique, il est malgré tout nécessaire de refaire une calibration sur un objet connu une fois le retournement réalisé.

Si l’on désire réaliser un retournement du télescope sans l’aide du logiciel C2A, l’opérateur a toujours la possibilité de commander ce retournement en manuel à l’aide de la raquette coupole.

Comme décrit dans la section consacrée au mode manuel, un voyant vert/rouge est placé sur le bloc électronique du télescope et indique l’état de l’inverseur de rotation Delta. Par défaut, à la mise sous tension, le voyant est allumé vert, et le tube optique doit être à l’Ouest du pilier. Le moteur de déclinaison est alors commuté pour donner une action correcte en Delta. Si on commute l’inversion de la déclinaison, ce voyant s’allume rouge, et cette couleur de voyant indique bien sûr que le tube optique doit être à l’Est du pilier.

3. Systèmes de Sécurité

Avec l’apparition de fonctions automatisées, telles que le GOTO ou l’inversion de la monture, il semble utile de prévoir des systèmes de sécurité dans le déplacement du tube optique du télescope afin d’empêcher que cette partie mobile n’entre en contact avec le pilier.

Lors d’un déplacement géré par la fonction GOTO avec une mauvaise calibration ou dans le cas d’un suivi stellaire sans aide du logiciel, il peut arriver que le tube entre en contact avec le pilier. Ce problème demandera une attention particulière de la part de l’opérateur.

Afin de garantir un arrêt du mouvement du télescope avant ce contact, un détecteur de position est installé autour du pilier. L’entrée en action de cette protection déclenchera une coupure de l’alimentation des moteurs du télescope et donc un arrêt instantané.

Sur le bloc électronique, un voyant indique l’état de cette protection : un voyant vert est allumé en permanence indiquant que la protection est en service mais non sollicitée.

Toute pression sur le capteur de protection déclenche le système et le voyant bascule de vert à rouge, cette position devenant irréversible sans intervention sur la commande de retour à la position normale. Pour cela, il faut exercer une pression sur le poussoir blanc du bloc d’alimentation.

Avant toute action de retour à la normale, il faut bien sûr éliminer les commandes des moteurs Alpha et Delta encore en service soit :

1. arrêter toute action sur la raquette de coupole.

2. arrêter la fonction GOTO encore active sur le PC.

La repositionnement du système se fera comme suit :

• Déterminer le sens de rotation Alpha ou Delta à utiliser pour se dégager du capteur de protection.

• Appuyer et maintenir le poussoir blanc situé sur le bloc d’alimentation.

• Faire la rotation Alpha ou Delta déterminée ci-dessus.

• Sitôt le contact au pilier éliminé, on peut lâcher le poussoir blanc, le système ayant repris sa position normale de surveillance.

Dans le cas du fonctionnement commandé par le PC et C2A et lors d’un arrêt des moteurs par la protection pilier, toute position connue du télescope sera perdue et on devra donc refaire une calibration sur une étoile de façon à retrouver un service normal de positionnement.

Commentaires