// archives de l'auteur

Yves Argentin

Yves Argentin a écrit 66 billets pour Dinastro

Dessins du catalogue NGC

Pèlerinage Messier

Charles Messier fait partie des astronomes les plus connus dans le milieu des amateurs. Son célèbre catalogue d’objets du ciel profond est mondialement connu. Le 27 février 2019, j’ai profité d’un séjour à Paris pour lui rendre une petite visite. Charles Messier est en effet enterré au cimetière du Père Lachaise.

Calendrier soirées publiques 2019

Calendrier de nos soirées publiques pour l’année 2019.

Compte rendu fête de la science 2018

Notre soirée publique du 12 octobre 2018, organisée dans le cadre de la fête de la science a été une réussite. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes.

Déplacement à la commision des étoiles doubles de la SAF à Rodez

Ce week-end du 28 au 30 septembre 2018, nous sommes 6 adhérents Dinastro (Gérard, René, Pascal, Jean-Pierre, Jean-Jacques et moi même.) à avoir participé à la réunion de la commission des étoiles doubles de la SAF (Société Astronomique de France), organisée à Rodez.

Compte rendu Nuits des Etoiles 2018

Pour cette 28ème édition des Nuits des Etoiles,, nous avons bénéficié de 3 superbes soirées étoilées, ce qui ne s’était pas produit depuis 2009. L’affluence a donc été très importante lors de ce weekend. Nous avons accueilli environ 350 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau, ce qui est probablement notre record.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2017.

Après une année 2016 plutôt mitigée, (seulement 4 rapports d’occultations transmis), l’activité des occultations d’étoiles par les astéroïdes a repris toute sa place en 2017 au sein de l’association Dinastro...

Compte rendu fête de la science 2017

Notre soirée publique du 13 octobre 2017, organisée dans le cadre de la fête de la science a été une réussite. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de personnes.

Calendrier soirées publiques 2018

Calendrier de nos soirées publiques pour l’année 2018.

L’étoile de Barnard en 2017 : Une étoile "filante"...

11 ans après la première rédaction de cet article, où nous vous présentions une image du champ de l’étoile de Barnard datée du 13 juin 2006, et 3 ans après la dernière mise à jour en 2014, nous avons refait une image du même champ le 17 août 2017, montrant le déplacement de cette étoile au cours de cette période.

L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.