Suivi 2019 de tous les enregistrement d’occultations d’étoiles par les astéroïdes, effectués par Dinastro.
Découverte par le japonais Koichi Itagaki le 9 janvier 2019, la Supernova SN2019np est apparue dans la galaxie NGC 3254. Cette galaxie est située dans la constellation du Petit Lion. Elle est distante de 62 millions d’A.L. de notre Voie Lactée. J’ai pu réaliser 6 images posées entre 10 et 15 minutes entre février et avril.
Suivi 2018 de tous les enregistrement d’occultations d’étoiles par les astéroïdes, effectués par Dinastro.
J’ai pu faire un spectre de M57 le soir su 11 septembre 2018, avant l’arrivée des nuages. Ce spectre est réalisé avec un star analyser au foyer du 400, une image posée 30s sans correcteur de champ.
Une éruption de l’étoile V0392 Per en Nova Outburst s’est produite le 29 avril 2018.
Jean-Jacques a pu faire des images de cette étoile, le 7 mai 2018, notamment en spectro avec un "star analyser".
Vous avez sans doute observé Vénus cet hiver. Elle est en effet restée bien visible le soir pendant plus de 4 mois. Quelque soit la taille de l’instrument que l’on utilise, on peut apercevoir facilement les phases et la variation importante du diamètre apparent de la planète.
Depuis le 19 octobre dernier, une tache solaire d’une taille exceptionnelle est visible à la surface de notre étoile. Photographiée ici par Jean-Jacques Castellani avec son C8 le 26 octobre, cette tache est la plus importante qui soit apparue lors du cycle solaire actuel.
Intérêt d’étudier ces étoiles en visuel ; comment observer et évaluer les magnitudes ; le but de ces travaux et à qui s’adressent-ils.