L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.
Enregistrement de deux séries d’images, traitement de ces images et exploitation des résultats.
Le focus en double commande : depuis la raquette coupole et depuis le logiciel de gestion C2A
Cet article décrit la technique d’occultation d’étoiles par des astéroïdes dans le cadre d’un réseau d’astronomes professionnels et amateurs. Le but de cette technique est de rassembler des informations sur les caractéristiques physiques et orbitales des astéroïdes étudiés.
Cet article a pour objectif de permettre à un observateur de prendre rapidement en main le télescope T305 de l’Observatoire de Visker.
Cet article a été réalisé suite à une mission sur le T60 du Pic du Midi en décembre 1992. Les membres de cette mission étaient Jean Caquel, Guy Ressegaire et Philippe Deverchère, tous trois membres du Club Astro Tarbais. Le but de l’étude présentée ici est de déterminer la distance angulaire entre Toutatis et l’étoile SAO117887 lors d’une conjonction rapprochée.
Cet article traite d’une méthode permettant de vérifier la perpendicularité des deux axes d’un télescope.