Tous les astronomes amateurs connaissent le catalogue Messier. Mais très peu d’entre eux ont entendu parler du catalogue des 110 plus beaux objets NGC. Pourtant ce catalogue recèle de très nombreux trésors pour l’amateur d’observations visuelles. Il répertorie les 110 objets NGC, les plus beaux du ciel de l’hémisphère nord, mais qui ne sont pas des Messier.
Vous l’aurez compris, il permet donc de multiplier par deux le nombre de cibles potentielles !
Charles Messier fait partie des astronomes les plus connus dans le milieu des amateurs. Son célèbre catalogue d’objets du ciel profond est mondialement connu. Le 27 février 2019, j’ai profité d’un séjour à Paris pour lui rendre une petite visite. Charles Messier est en effet enterré au cimetière du Père Lachaise.
L’étoile de Barnard a un statut très particulier. Il s’agit de l’étoile qui possède le déplacement angulaire le plus rapide sur le fond de ciel. Elle a été découverte en 1916 par Edward BARNARD. On peut observer son déplacement facilement sur des durées de quelques mois puisque son mouvement propre est de l’ordre de 10 secondes d’arc par an.
Le but de cet article est de récapituler le plus simplement possible, les désignations et les catalogues, qui sont le plus souvent utilisés en astronomie. Il permettra à l’astronome débutant d’y voir plus clair, et à l’astronome confirmé de mieux comprendre d’où viennent toutes ces appellations, qu’il utilise de manière familière.
Cet article présente le projet "Target Asteroids !" qui vise à mettre à profit la disponibilité des instruments amateurs pour suivre des astéroïdes dans le cadre d’un projet scientifique mené par la NASA.
Suite aux questions posées lors des nuits des étoiles sur le passage de la Station Spatiale Internationale, cet article explique comment observer ces passages. Voire les passages d’autres satellites ...