// Archives

Manifestations

Cette catégorie contient 18 billets

Compte-rendu Nuits des Etoiles 2017

Pour cette 27ème édition des Nuits des Etoiles, nous avons accueilli environ 130 personnes à l’observatoire de Visker-Biscarmiau. Nous avons bénéficié de deux soirées favorables aux observations vendredi et samedi. Le ciel est resté couvert dimanche.

Accueil des élèves du Lycée Pradeau La Sède de Tarbes

Pour la deuxième année constitutive, ce vendredi 28 avril 2017, nous avons accueilli les élèves du lycée Pradeau La Sède de Tarbes à l’observatoire de Visker. Cette soirée fut une succès, la météo était superbe, pas de nuage, pas de vent. Trois animateurs du club, Jean-Jacques, Frédéric et moi-même, avons accueilli un peu plus de 25 personnes à Biscarmiau (élèves, professeurs et et parents.)

Accueil d’un groupe d’enseignants avec le GAPPIC

Pour la deuxième fois cette année, après la soirée du 13 avril dernier, l’observatoire de Biscarmiau a accueilli un rassemblement organisé par le GAPPIC (le Groupe d’Accompagnement Pédagogique du Pic du Midi.) Cette soirée de formation à destination d’enseignants s’intitulait : "Observation du ciel nocturne".

Compte rendu Nuits des Etoiles 2016

Les nuits des étoiles se sont très bien déroulées à Visker cette année. Plus de 200 personnes nous ont rendu visite au cours du weekend. Même si nous avons eu un ciel couvert le vendredi, les deux soirées de samedi et de dimanche ont été superbes et le public a pu profiter des 4 télescopes mis à sa disposition pour observer le ciel nocturne.

Accueil d’un groupe d’enseignants à l’observatoire

A la demande des animateurs sciences de l’Observatoire Midi-Pyrénées, Sylvain Rondi et Olivier Espagnet, nous avons accueilli le 13 avril 2016, un groupe d’enseignants sur notre site de Visker

Accueil des élèves du Lycée Pradeau la Sède de Tarbes

Le mardi 29 mars 2016, nous avons accueilli quelques élèves du Lycée Pradeau la Sède de Tarbes, pour une soirée d’observation. C’est Frédéric Gégot, leur professeur de physique qui a été l’initiateur de cette visite. Deux autres professeurs étaient également présents pour accompagner les élèves.

Compte rendu Nuits des Etoiles 2014

Une fois de plus, l’association Dinastro ouvrait son observatoire au public lors de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles. Malheureusement, comme c’est souvent le cas en Bigorre, la météo capricieuse ne nous a permis d’observer le ciel, qu’au cours d’une seule soirée, celle du samedi 2 août. Les soirées des vendredi 1er, et dimanche 3, ont malheureusement été très pluvieuses. Malgré tout, de nombreux visiteurs (une cinquantaine environ), ont été présents le samedi soir. Félicitons également les rares personnes (2 ou 3) qui nous ont rendu visite les vendredi et dimanche malgré la pluie, et donc l’impossibilité d’observer le ciel.

Accueil des élèves de l’école de Loucrup

Le 7 avril 2011, nous avons accueilli les élèves de l’école de Loucrup pour une soirée d’observation. Un vingtaine d’élèves de CE1 et CE2, accompagnés de leurs parents nous ont ainsi rendu visite.

Compte rendu des nuits des étoiles 2010

Compte rendu des nuits des étoiles 2010

Nuits des étoiles 2010

Les 6, 7 et 8 août 2010, l’association Dinastro vous accueille à l’Observatoire de Biscarmiau, à Visker, de 22h à 2h. Des animateurs bénévoles et des astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Nous nous attachons à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Rendez-vous dès le 6 août à Visker !