
6 bénévoles du club étaient présents pour animer cette soirée : Gérard, Jean-Pierre, Jean-Jacques, Simon, Loïc et moi-même.
5 télescopes étaient à la disposition des visiteurs. Le T305 de l’observatoire, les 2 Dobson de Jean-Jacques et de Simon (300 et 250 mm), le T200 de Loïc équipé d’un adaptateur de smartphone, qui a permis à beaucoup de visiteurs de repartir avec "leur" photo de la Lune. Et enfin mon fidèle Starfinder 254 mm, toujours opérationnel depuis 25 ans maintenant.
Nous avons accueilli 150 personnes environ, la soirée a donc été un succès coté affluence, mais un peu moins coté observation, puisque les nuages nous ont tout de même bien embêté.
Nous avons donc surtout observé la Lune entre les éclaircies, puis un peu M13 et Albireo. Nous comptions beaucoup sur Saturne qui devait se lever vers 22h30 mais malheureusement les nuages ne nous ont pas permis de pointer la célèbre planète aux anneaux.
Ci-dessous quelques photos souvenir, ainsi que deux images de la Lune prises au smartphone derrière l’oculaire du T200 de Loïc :
Commentaires