// Archives

Travaux Scientifiques

Cette catégorie contient 17 billets

Occultations d’étoiles par les astéroïdes 2022

Liste des rapports d’occultation transmis par nos 3 observatoires à Euraster depuis le début de l’année 2022.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes 2021

Suivi 2021 de tous les enregistrements d’occultations d’étoiles par les astéroïdes, effectués par Dinastro.

Essais de mesures CCD sur les étoiles variables cataclysmiques

C’est à la lecture d’un article de Jean Bourgeois, paru dans "Astrosurf Magazine" N°101, que m’est venu l’envie de remplacer mes estimations visuelles par des mesures CCD. Le but était également de simplifier au maximum la procédure de traitement et d’obtenir une précision de l’ordre de 0,1 magnitude comme en visuel. Je me suis tourné vers l’observation des étoiles cataclysmiques. En effet, les bases de données comportent des manques et certaines étoiles ne sont pas ou peu observées.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes 2020

Suivi 2020 de tous les enregistrements d’occultations d’étoiles par les astéroïdes, effectués par Dinastro.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes 2019

Bilan annuel des occutations à Dinastro
56 rapports d’occultation ont été transmis par Dinastro en 2019 :
23 dont 7 "Positives" transmis par Gérard Vaudescal depuis Visker avec le T305 de l’Observatoire et toute l’équipe de Dinastro. 32 dont 3 "Positives" transmis par Jean-Jacques Castellani depuis son observatoire personnel de Cannet dans le Gers et 1 rapport d’occultation Positive transmis par Alexandre Cazaux depuis Cuzance dans le Lot avec son matériel personnel.

Suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes 2018

Bilan annuel des occutations à Dinastro
28 rapports d’occultation ont été transmis par Dinastro en 2018 :
17 dont 3 "Positives" et une incertaine, transmis par Gérard Vaudescal depuis Visker avec le T305 de l’observatoire et toute l’équipe de Dinastro. 10 malheureusement tous négatifs, transmis par Jean-Jacques Castellani depuis son observatoire personnel de Cannet dans le Gers et 1 rapport d’occultation négative transmis par Jean-Pierre Dupré depuis Visker avec le T305 de l’observatoire.

Évolution du matériel destiné aux observations des occultations d’étoiles par des astéroïdes.

Description de notre nouveau protocole d’enregistrements avec caméra vidéo Watec 910HX, et les logiciels d’acquisition Occurec et de réduction Tangra.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2017.

Après une année 2016 plutôt mitigée, (seulement 4 rapports d’occultations transmis), l’activité des occultations d’étoiles par les astéroïdes a repris toute sa place en 2017 au sein de l’association Dinastro...

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2015.

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des événements enregistrés au cours de l’année 2015 à Dinastro.

Occultations d’étoiles par les astéroïdes. Bilan de l’année 2014

Le suivi des occultations d’étoiles par les astéroïdes est une activité permanente au sein de notre association. Voici un récapitulatif des évènements enregistrés au cours de l’année 2014 à Dinastro.